Mon approche thérapeutique

Chaque personne est différente, unique, avec ses qualités, ses défauts et ses besoins. En ce sens, il existe plusieurs approches thérapeutiques qui pourront aider à diminuer la souffrance ressentie.

Tout au long de l’accompagnement, votre parole sera importante et privilégiée. Chaque étape sera encouragée pour avancer vers un mieux-être.

Plusieurs mots clés définiront les entretiens au cabinet : écoute, liberté, soutien, sécurité, compréhension, apaisement.

Quelles méthodes ?

J'utilise principalement les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Il s'agit d'une approche scientifique de la psychologie appliquée à la psychothérapie.
La méthode expérimentale est d'usage pour comprendre et modifier les comportements ainsi que les pensées et émotions qui y sont associées.

3 domaines sont étudiés en TCC :

  • Les comportements (dire quelque chose, procrastiner, claquer la porte…)
  • Les cognitions (images mentales et pensées…)
  • Les émotions (peur, joie, dégoût, culpabilité…)

Par l'étude de ces 3 domaines, des propositions thérapeutiques émergent et sont testées pour résoudre le problème initial.

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute, quelles différences ?

Bien choisir son interlocuteur est important car une partie des changements viendront de vous et une partie des changements seront permis grâce aux compétences du professionnel que vous rencontrerez.

Le psychologue est un professionnel ayant obtenu une licence et un master avec la mention « psychologie » à l’Université. Au cours de ses études, il a appris à comprendre le fonctionnement de la psyché humaine. Le remboursement des séances chez le psychologue peut se faire par certaines mutuelles.

Le psychiatre quant à lui est un médecin, ce qui signifie qu’il peut réaliser un diagnostic et prescrire des traitements pharmacologiques adaptés. Le psychiatre est remboursé par la Sécurité Sociale.

Le psychothérapeute est un titre protégé par l’Etat en France. Soumis à la réglementation française, ce titre est délivré après avoir validé une formation théorique (400h) et pratique (5 mois de stage) délivrée par une Université. Ce titre vise à protéger les personnes en souffrance des risques. Les psychologues et les médecins sont éligibles à ce titre.

Formations et experiences

Mes formations

Mes experiences

Prendre rendez-vous

Dessin de photos de vacances
;